Gynécomastie
Gynécomastie
Une gynécomastie est un développement excessif de la glande mammaire chez l’homme. Une gynécomastie peut être unilatérale ou bilatérale.
Les causes d’une gynécomastie ?
Elles sont souvent idiopathiques (aucune cause retrouvée) mais un bilan étiologique est nécessaire afin d’éliminer les gynécomasties secondaires (problèmes hormonaux, un cancer des testicules, ou d’une tumeur bénigne ou maligne du sein).
Les objectifs d’une cure de gynécomastie ?
Une cure de gynécomastie permet d’effectuer l’exérèse de la glande mammaire en excès tout en conservant une petite quantité de glande derrière l’aréole pour conserver la projection de la plaque aréolo-mamelonnaire. Parfois il est également nécessaire de réduire l’excédent de peau et de remonter les seins en particulier pour les gynécomasties qui font suite à une perte de poids importante.
Quand opérer une gynécomastie ?
Le traitement chirurgical d’une gynécomastie n’est envisagé que pour les formes dites « essentielles » (sans cause retrouvée). Le traitement d’une gynécomastie secondaire repose quant à lui sur le traitement de la cause.
Quels sont les principes techniques d’une cure de gynécomastie ?
Plusieurs techniques de chirurgie mammaire sont possibles en fonction de la ptose mammaire (chute du sein) et de la consistance du sein (graisseux, glandulaire ou mixte).
Seins de consistance glandulaire sans ptose
La cure de gynécomastie consiste en l’exérèse de la glande mammaire avec une cicatrice limitée située sous l’aréole.
Seins de consistance graisseuse sans ptose
La chirurgie mammaire consiste en une lipoaspiration (liposuccion) seule
Seins avec une ptose mammaire mineure ou modérée
La cure de gynécomastie consiste en une exérèse de la glande mammaire avec une cicatrice périaréolaire
Seins avec une ptose mammaire majeure
La cure de gynécomastie consiste en une exérèse de la glande mammaire avec une mastopexie associant sacrifice des aréoles reposées en greffe et une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire.
Cette intervention se réalise sous anesthésie générale en ambulatoire ou au décours d’une nuit d’hospitalisation. Comme toute intervention, des complications peuvent survenir même si elles sont peu fréquentes. Elles sont détaillées dans le document ci-joint (feuille d’informations de la société de chirurgie plastique et reconstructrice).
Suites Opératoires
- Oedème (gonflement) : 2 mois
- Ecchymoses (bleus) : 7 à 15 jours
- sensibilité des seins peut être présente pendant 6 à 12 mois.
- Port du gilet de contention : 4 semaines
- Reprise du travail : 7 à 15 jours
- Convalescence : 7 à 15 jours
- Reprise d’une activité sportive : 4 semaines
Résultats
L’amélioration est souvent nette et immédiate. Cependant, un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.
Ce résultat de cure de gynécomastie est stable et définitif (en l’absence de fluctuation pondérale importante) dans la majorité des cas même si une récidive pour les gynécomastie glandulaire est possible.
Cicatrices jugées définitives en 1 an.
Prise en charge par la sécurité sociale
Cette intervention peut relever d’une prise en charge quand la gynécomastie est de consistance glandulaire (confirmée à l’imagerie) et que celle-ci a un retentissement psychologique important.
Photos avant / après
Ce contenu est protégé par mot de passe.
Veuillez nous contacter pour y avoir accès.
Une question ?
Contactez le docteur Poiret