Body lift
Un body lift ?
Un body lift, ou une abdominoplastie circulaire, est une intervention associant une abdominoplastie (cf fiche), un lifting des faces latérales des cuisses et un lifting des fesses éventuellement associé une augmentation de volume de celles-ci.
Les objectifs d’un body lift :
- Retirer les excédents cutanés du tiers moyen du corps
- Retirer les excédants graisseux associés
Quand se faire opérer d’un body lift ?
Le bodylift est principalement indiqué chez les patients présentant des séquelles amaigrissement majeure suite ou non à une chirurgie digestive d’amaigrissement (gastric by-pass, sleeve gastrectomy, anneau gastrique). Pour obtenir le meilleur résultat après un body lift, le poids avant intervention doit être stable depuis au moins 6 mois.
Quels sont les principes techniques d’un body lift ?
Le body lift compte 2 temps opératoire :
- Le temps postérieur du body lift avec un lifting des fesses (+/- associée à un lambeau graisseux d’augmentation) et un lifting de la face externe des cuisses.
- Temps antérieur du body lift : abdominoplastie (cf fiche)
Cela occasionne obligatoirement des cicatrices qui sont une cicatrice horizontale circulaire à la partie la plus basse du ventre souvent dissimulée dans la culotte ou le maillot et une petite cicatrice autour du nombril.
Cette intervention se réalise sous anesthésie générale et nécessite souvent trois à cinq nuits d’hospitalisation. Comme toute intervention, des complications peuvent survenir. Elles sont détaillées dans le document ci-joint (feuille d’informations de la société de chirurgie plastique et reconstructrice)
Suites Opératoires
- Oedème (gonflement) : 2 à 3 mois
- Douleurs variables
- Port de bas de contention: 7 jours
- Port d’une gaine de contention: 4 semaines
- Reprise du travail: 21 jours
- Pas de conduite de véhicule : 10 jours
- Pas de sport : 6 semaines ( 8 semaines si diastasis)
Résultats
L’amélioration est immédiate mais il faut attendre 6 mois à 1an pour juger le résultat de définitif.En ce qui concerne les cicatrices celles-ci ne pourront être jugées définitives qu’à partir de 1 à 2 ans.
Cicatrices jugées définitives en 1 an.
Ce résultat est stable et définitif en l’absence de grossesse ultérieure ou de fluctuation pondérale importante.
Prise en charge par la sécurité sociale
Cette intervention peut relever d’une prise en charge quand il y a une dégradation majeure de la paroi abdominale antérieure avec un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis. La réalisation d’une entente préalable est obligatoire.
Photos avant / après
Ce contenu est protégé par mot de passe.
Veuillez nous contacter pour y avoir accès.
Une question ?
Contactez le docteur Poiret