Lipoaspiration
Qu’est ce qu’une lipoaspiration ?
C’est une intervention de chirurgie esthétique permettant de supprimer les surcharges graisseuses localisées de manière efficace et définitive, chez l’homme comme chez la femme. Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente.
Les zones de lipoaspiration
La lipoaspiration s’effectue habituellement sur les zones suivantes : ventre, cuisses, cou (« menton ou double menton »), aisselles, bras, flancs de l’abdomen (« poignées d’amour »), pubis, hanches (« culotte de cheval »), fesses, genoux, mollets ou chevilles.
Quels sont les principes techniques d’une lipoaspiration ?
Les cicatrices d’une lipoaspiration sont très courtes (3 à 4 millimètres) et idéalement placées dans les plis naturels.La lipoaspiration s’effectue à l’aide de canules mousses, à bout arrondi non tranchant.Les orifices de la lipoaspiration sont fermés par des fils résorbable qui tombent spontanément en une dizaine de jours.
La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat.
Cette intervention se réalise sous anesthésie générale en ambulatoire ou au décours d’une nuit d’hospitalisation. Comme toute intervention, des complications peuvent survenir même si elles sont peu fréquentes. Elles sont détaillées dans le document ci-joint (feuille d’informations de la société de chirurgie plastique et reconstructrice).
Lipoaspiration à l’aide du lipomatic
Le Docteur Poiret utilise un matériel de vibro lipoaspiration à Air (Lipomatic) qui permet de pratiquer une lipoaspiration sans forcer le tissu graisseux. Cette appareil facilite la régularité et l’homogénéite de la lipoaspiration.. Les suites postopératoires sont plus simples : moins d’ecchymoses (moins de bleus), moins d’oedème, meilleure récupération et meilleur aspect de la peau.
Suites Opératoires
- Oedème (gonflement) : 3 semaines
- Ecchymoses (bleus): 7 à 21 jours
- Douleurs modérées : 7 à 15 jours
- pas de fils à retirer
- Port de vêtement de contention: 4 semaines
- Convalescence : 3 à 8 jours
- Pas de conduite de véhicule : 7 jours
- Pas de sport : 4 semaines
Résultats
C’est seulement au bout de 3 semaines, et après la résoprtion de l’oedeme, que le résultat commencera à apparaître.
La peau mettra environ 3 à 6 mois à se redraper sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.
Le résultat d’une lipoaspiration est stable et définitif en l’absence de fluctuation pondérale importante.
Prise en charge par la sécurité sociale
Cette intervention ne relève jamais d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Photos avant / après
Ce contenu est protégé par mot de passe.
Veuillez nous contacter pour y avoir accès.