La rhinoplastie est l’un des actes le plus couramment pratiqué en chirurgie plastique et esthétique.

Pendant de nombreuses années, cette intervention se résumait à une résection de la bosse et une résection des cartilages de la pointe du nez.

Ces gestes manquaient souvent de précision, avec comme conséquences, la présence d’imperfections (asymétrie, irrégularités sous cutanées, excès ou défaut de correction). Ils étaient souvent peu respectueux de la fonction et entrainaient parfois des gênes respiratoires.

Actuellement, suite aux travaux de recherches anatomiques et fonctionnelles, le fonctionnement du nez est mieux compris. Les gestes sont plus précis en raison de la miniaturisation du matériel.

De ce fait, chaque geste sur le nez est réalisé en ayant conscience de l’action de celui-ci. La chirurgie est plus préservative et respectueuse de la fonction. Les résultats sont également plus prévisibles et les imperfections moins fréquentes.

Au total 2 techniques de rhinoplastie sont pratiquées:

  • La rhinoplastie structurelle dite classique:

Elle consiste à réséquer les os et les cartilages pour réduire le nez. Des greffons et des plasties sont ensuite mis en place ou réalisés pour éviter les inconvénients des gestes de résections ou pour affiner et/ou modifier l’orientation de la pointe.

Cette technique nécessite souvent le recours à une voie ouverte (une incision au niveau de la columelle) pour pratiquer tous ces gestes. L’apparition du « piezotome », qui permet de couper et de polir les os à l’aide ultrasons a permis de gagner en précision et en prédictibilité.

Cette technique reste actuellement la plus plus pratiquée, elle conserve également de nombreuses indications ( bosses importantes, déviations sévères, nez trop large, rhinoplastie secondaire,….)

  • La rhinoplastie conservatrice:

Elle consiste à déplacer le nez en arrière grâce à un travail sur la cloison nasale et grâce à des ostéotomies périphériques. Elle est de ce faît plus respectueuse de la de la fonction respiratoire, des lignes dorsales du nez, et permet de conserver l’aspect naturel de celui ci. Son caractère moins traumatisant limite également l’oedème post opératoire.

Cette technique est idéale pour corriger les nez avec des anomalies modérées.

Le Docteur Poiret sait et pratique régulièrement les 2 techniques, il sera donc vous proposer la technique la plus adaptée à votre situation, il n’y a en effet pas de meilleur technique mais une technique pour chaque cas.

Le tarif pour ce type de chirurgie quand il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale est de 3950 euros (tout compris: clinique, anesthésiste et chirurgien).

S’il y a une prise en charge par la sécurité sociale, les dépassements d’honoraires sont de 2400 euros pour la chirurgie et 500 euros pour l’anesthésie.